Mobilisation nationale des Laboratoires de Biologie médicale
FERMETURE DE VOTRE LABORATOIRE DU VENDREDI 20 AU LUNDI 23 SEPTEMBRE INCLUS
Cette mobilisation fait suite à la décision de restriction budgétaire drastique sur les examens de biologie médicale, décidée par l’Assurance Maladie, la troisième en deux ans.
Notre objectif est de préserver la qualité des soins et la prise en charge des patients, menacées par cette mesure. Retrouvez plus d’informations sur ce mouvement sur le site internet du laboratoire.
Vous remerciant pour votre compréhension
Nous vous invitons à planifier les examens en dehors de ces dates.
EN CAS D’URGENCE NOUS VOUS INVITONS A CONTACTER LE 15 OU A VOUS RENDRE AU CENTRE HOSPITALIER LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS
EXPOSE DE LA SITUATION
- Les représentants de la profession ont pris la décision de fermer leurs laboratoires du vendredi 20 au lundi 23 septembre inclus, avec une potentielle reconduction.
- L’objectif est de défendre la qualité des soins, la prise en charge des patients et nos emplois, menacés par la décision de l’Assurance Maladie (CNAM) de faire porter un nouvel effort budgétaire massif sur les laboratoires de biologie médicale, alors que des efforts financiers importants ont déjà été réalisés en moins de 2 ans.
- La CNAM refuse de prendre en charge les patients, lorsque les crédits disponibles pour la réalisation des actes seront consommés avant la fin de l’année.
- Cette mesure entraînera des conséquences directes et importantes sur la qualité de la prise en charge et la pérennité des structures :
- Dégradation de la qualité de service apporté au patient
- Fermeture de sites de proximité prenant en charge les urgences
- Réduction des horaires d’ouverture
- A l’hôpital, engorgement des urgences biologiques et saturation des prélèvements
- Difficultés à assurer correctement le suivi de certains patients, notamment pour les maladies chroniques
- Incapacité à contribuer aux ambitions des pouvoirs publics en matière de prévention
- Aggravation de la pénurie de soins
- Pourtant, la biologie médicale française joue un rôle crucial dans le système de soins
- 70% des diagnostics médicaux s’appuient sur des examens biologiques.
- Une spécialité considérée comme l’un des plus efficiente du monde: 500 000 patients sont accueillis chaque jour, 90% des examens sont rendus dans la journée.
- Une profession qui joue un rôle majeur dans la gestion des crises sanitaires (COVID hier, MPOX aujourd’hui)
- La profession est parfaitement consciente des contraintes budgétaires actuelles et a toujours fait preuve de responsabilité sur ce sujet important. Elle a par ailleurs déjà largement contribué à l’effort collectif : nous ne demandons pas de financements supplémentaires et nous sommes prêts à accepter des efforts raisonnables et cohérents.
Les représentants des biologistes médicaux, privés et hospitaliers, sont mobilisés au niveau national pour essayer d’obtenir un cadre qui permette de garantir la soutenabilité des dépenses de biologie médicale tout en donnant aux laboratoires les moyens, la stabilité et la visibilité suffisante pour continuer de proposer aux patients une offre de qualité sur l’ensemble du territoire.
POURQUOI CETTE FERMETURE ?
- En juillet dernier, la CNAM a annoncé une baisse de l’enveloppe budgétaire dédiée au remboursement des analyses de biologie médicale, de l’ordre de 360 millions d’euros.
- Avec les réductions déjà consenties dans le protocole signé en 2023 (près de 10%) par les syndicats avec l’assurance maladie au regard des contraintes budgétaires, nous subissons en réalité une baisse de près de 20% sur 2023 et 2024.Il s’agit ici d’un effort financier inédit par son ampleur pour un secteur de santé qui a déjà été fortement mis à contribution ces dernières années.
- Cette mesure aura des conséquences négatives – et à très court terme – sur l’organisation des laboratoires et la pérennité de certaines structures mais aussi sur la prise en charge des patients et plus généralement sur le système de santé.
- Au regard de l’attitude de la CNAM qui refuse le dialogue transparent et constructif avec les représentants de la profession, justifiant ces nouvelles mesures par le rebasage des chiffres et des dépenses de biologie, sans reconnaitre que le protocole est biaisé, nous avons pris la décision d’appeler à la mobilisation.
- Notre objectif est d’obtenir le retrait des mesures et la mise en place d’un dialogue sincère avec les autorités pour parvenir à une solution qui garantisse la soutenabilité des dépenses de biologie médicale, tout en donnant aux laboratoires de biologie médicale les moyens, la stabilité et la visibilité suffisante pour continuer de proposer aux patients une offre de qualité sur l’ensemble du territoire.