Nevers: arrivée de nouveaux biologistes

Depuis la fin de l’année 2023, deux nouveaux et jeunes biologistes sont arrivés au laboratoire de Nevers !

Claudel Noubam, médecin biologiste

Pourquoi as-tu choisi la biologie médicale ?

–  Pour sa transversalité : La biologie médicale permet de travailler avec plusieurs spécialités médicales. Cette spécialité permet de suivre le patient sur plusieurs aspects de sa prise en charge (diagnostique, prévention, suivi thérapeutique)

– Pour sa variété :  La biologie médicale permet de travailler en microbiologie, immunologie, hématologie, génétique médicale, biochimie, entre autres… offrant ainsi une grande diversité de domaines.

Pourquoi as-tu rejoint un laboratoire LBI ?

– Pour avoir un mode d’exercice avec pour préoccupation principale la proximité avec le patient et l’innovation, loin de toute pression financière.

– Exercer dans un laboratoire LBI permet en plus de travailler et d’échanger avec un grand réseau de laboratoire indépendant.

– Pour la vision plus humaine de l’exercice libérale de la biologie.

As tu une spécialité en plus du DES de Biologie Médicale?

– Je dispose d’un DU en mycologie médicale ainsi que d’une FST Hygiène, prévention de l’infection, résistances.

Des projets pour les laboratoires de la Nièvre ?

– Mettre en place de nouvelles techniques, et participer au développement du laboratoire et de nos prestations vis-à-vis des patients.

 

Thomas Laffont, pharmacien biologiste,

Pourquoi as-tu choisi la biologie médicale ?

– J’ai choisi la biologie médicale car je la trouve variée et essentielle dans le parcours de soin du patient, du prélèvement jusqu’à la prestation de conseil lors du rendu de résultat.

– Elle permet notamment de participer à de nombreuses missions de santé publique, comme le suivi épidémiologique des maladies chroniques ou infectieuses. 

Pourquoi as-tu rejoint un laboratoire LBI

– Le caractère indépendant m’a attiré en premier lieu car il permet plus de proximité, tant entre collaborateurs qu’avec les patients.

– L’ancrage dans un réseau me parait également essentiel face aux défis du quotidien afin de construire un projet sur le long terme et de pouvroi s’adapter aux évolutions de notre métier.

Le LBI réunit ces conditions, d’où mon choix !

As-tu une spécialité en plus du DES de biologie médicale

– Je n’en ai pas, bien que j’aie une appétence pour la formation médicale.

Des projets pour les laboratoires de la Nièvre ?

– Maintenir une proximité et aider au maximum les patients dans leur parcours de soin, en équipe, avec tout le personnel du laboratoire.

– Déveloper des projets plus spécifiques, et notamment la mise en place des antibiogrammes ciblés, pour lutter contre l’antibiorésistance

 

Partager cet article :