Foire aux questions

Avant le prélèvement

Être à jeun signifie ne rien avoir mangé ni bu depuis le veille au soir. Pour la plupart des analyses un jeun de 8 heures est suffisant, mais certaines requièrent un jeun de 12 heures (bilan lipidique). Si vous n’avez bu que de l’eau, cela n’a pas d’incidence sur la prise de sang.

Vous allez être accueilli par une secrétaire qui va enregistrer votre dossier. Pour l’identification et la bonne prise en charge de votre dossier il est important de nous signaler tout changement de nom d’usage, d’adresse, de téléphone, de droit de sécurité sociale et de mutuelle.

Votre prélèvement va être effectué par une infirmière, un technicien ou un biologiste habilité. Si vous désirez être prélevé par une personne en particulier, vous pouvez le signaler au secrétariat. Le prélèvement s’effectue en général en position assise mais si vous le désirez, vous pouvez demander à être prélevé en position allongée.

En effet, notre laboratoire pratique la dispense d’avance de frais (tiers payant). Pour cela il faut impérativement vous munir de votre ordonnance, carte de sécurité sociale, mutuelle et en cas de demande de groupe sanguin de votre carte d’identité.

Après le prélèvement

Toutes les techniques utilisées par le laboratoire sont validées en interne et sont conformes aux normes de la profession. Elles figurent toutes sur le compte-rendu d’analyses.

Des contrôles qualités vérifiant l’exactitude des résultats sont passés plusieurs fois par jour pour s’assurer de l’exactitude des résultats.

Certains résultats nécessitent d’être contrôlés et / ou communiqués en urgence aux médecins. Toutes les opérations de ce type sont notées sur le compte-rendu d’analyses. Tout résultat préoccupant sera transmis par téléphone ou fax à votre médecin dès sa validation.

Des biologistes sont à votre disposition par téléphone ou directement au laboratoire pour vous donner des précisions et commenter vos résultats, à votre demande.

N’hésitez pas à contacter nos secrétariats. Votre réclamation sera enregistrée et traitée dans les meilleurs délais. En cas de besoin, vous serez mis en relation avec un biologiste co-gérant.