Foire aux questions

Vous allez être accueilli par une secrétaire qui va enregistrer votre dossier. Pour l’identification et la bonne prise en charge de votre dossier il est important de nous signaler tout changement de nom d’usage, d’adresse, de téléphone, de droit de sécurité sociale et de mutuelle.

En effet, notre laboratoire pratique la dispense d’avance de frais (tiers payant). Pour cela il faut impérativement vous munir de votre ordonnance, carte de sécurité sociale, mutuelle et en cas de demande de groupe sanguin de votre carte d’identité.

Être à jeun signifie ne rien avoir mangé ni bu depuis le veille au soir. Pour la plupart des analyses un jeun de 8 heures est suffisant, mais certaines requièrent un jeun de 12 heures (bilan lipidique). Si vous n’avez bu que de l’eau, cela n’a pas d’incidence sur la prise de sang.

NON.

Certaines analyses ne nécessitent pas d’être à jeun (par exemple les TP/INR, plaquettes ainsi que les prélèvements bactériologiques…). Vous avez la possibilité de venir pour ces prélèvements sans rendez-vous après 10 heures du matin

Votre prélèvement va être effectué par une infirmière, un technicien ou un biologiste habilité. Si vous désirez être prélevé par une personne en particulier, vous pouvez le signaler au secrétariat. Le prélèvement s’effectue en général en position assise mais si vous le désirez, vous pouvez demander à être prélevé en position allongée.

En effet, certains médicaments interfèrent avec certaines analyses, il est important pour nous de les connaitre. Par ailleurs, connaitre votre traitement et vos antécédents nous aide à cerner votre contexte clinique, important pour le bilan de biologie. Toutes les informations que vous nous donnez sont confidentielles et tous les membres du laboratoire sont soumis au secret professionnel le plus absolu.

Cela dépend des analyses qui ont été prescrites par votre médecin. A votre demande, le préleveur vous informera du délai nécessaire à la réalisation de vos analyses. Si vous avez des exigences particulière au niveau du délai (par exemple liée à une consultation médicale) n’hésitez pas à nous en parler, certains aménagements peuvent parfois être possible si cela est techniquement réalisable.

Si vous avez une ordonnance vous pouvez vous présenter seul pour des examens relatifs à la contraception, aux infections sexuellement transmissibles et à la grossesse.

En l’absence d’ordonnance le prélèvement ne sera réalisé qu’à condition que vous soyez accompagné d’un vos parents ou représentant légal.

La remise des résultats se fait au médecin et /ou au représentant légal. Il n’est remis aucun résultat à une personne mineure non accompagnée de son représentant légal.

Toutes les techniques utilisées par le laboratoire sont validées en interne et sont conformes aux normes de la profession. Elles figurent toutes sur le compte-rendu d’analyses.

Des contrôles qualités vérifiant l’exactitude des résultats sont passés plusieurs fois par jour pour s’assurer de l’exactitude des résultats.

Certains résultats nécessitent d’être contrôlés et / ou communiqués en urgence aux médecins. Toutes les opérations de ce type sont notées sur le compte-rendu d’analyses. Tout résultat préoccupant sera transmis par téléphone ou fax à votre médecin dès sa validation.

Chaque compte-rendu d’analyses est édité en 2 exemplaires : 1 pour vous et 1 pour le médecin prescripteur. Si vous souhaitez plus d’exemplaires, vous pouvez le préciser au secrétariat.

Il est possible de venir récupérer vos résultats au laboratoire, dans une pharmacie de votre village, ou bien il peuvent vous être envoyés par la poste. Il existe également une transmission sécurisée et confidentielle de vos résultats par internet, via notre site rubrique « consultez vos résultats ».

Vos résultats peuvent vous être transmis dans certains cas par téléphone. En revanche, cela n’est pas possible pour les résultats de VIH, groupe sanguin, Hépatite C, et test de grossesse. Une exception est faite pour les résultats de test de grossesse à condition que vous nous fournissiez votre numéro de dossier.

Des biologistes sont à votre disposition par téléphone ou directement au laboratoire pour vous donner des précisions et commenter vos résultats, à votre demande.

Le Laboratoire Maymat est accrédité par le COFRAC depuis l’an 2000 : portée disponible sur www.cofrac.fr

Un manuel qualité, résumant toute notre organisation et notre système qualité, peut vous être adressé sur simple demande.

La gestion des non conformités et des réclamations clients est prise en compte, celles-ci sont systématiquement enregistrées et adressées au service qualité en vue d’améliorer sans cesse la qualité de nos prestations. Des formulaires d’enquête de satisfaction sont en permanence à votre disposition sur notre site internet, rubrique « en quête de votre satisfaction ».