Préparer votre venue au laboratoire – questions fréquentes

Avant le prélèvement

Être à jeun signifie ne rien avoir mangé ni bu depuis le veille au soir. Pour la plupart des analyses un jeun de 8 heures est suffisant, mais certaines requièrent un jeun de 12 heures (glycémie, calcium, bilan lipidique). Si vous n’avez bu que de l’eau, cela n’a pas d’incidence sur la prise de sang.

Vous allez être accueilli par une secrétaire qui va enregistrer votre dossier et vous demandera:

  • une prescription médicale
  • votre carte vitale à jour  (ou votre attestation d’affiliation à un régime de sécurité sociale)
  • votre carte de mutuelle ou de votre attestation CMU en cours de validité
  • une pièce d’identité pour certaines analyses, comme le groupe sanguin et la recherche d’agglutinines irrégulières (RAI).

Pour l’identification et la bonne prise en charge de votre dossier il est important de nous signaler tout changement de nom d’usage, d’adresse, de téléphone, de droit de sécurité sociale et de mutuelle.

Certaines analyses doivent être effectuées dans un laboratoire de biologie médicale. Voici les plus courantes :

-les analyses de spermiologie: spermogramme, spermoculture, spermocytogramme (sur rendez-vous uniquement)

-la recherche d’agglutinines froides, la recherche de cryoglobulines, le dosage du NSE

-certaines tests dynamiques : hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO, test au synacthène

Votre prélèvement va être effectué par une infirmière, un technicien ou un biologiste habilité. Si vous désirez être prélevé par une personne en particulier, vous pouvez le signaler au secrétariat. Le prélèvement s’effectue en général en position assise mais si vous le désirez, vous pouvez demander à être prélevé en position allongée.

Oui, notre laboratoire pratique la dispense d’avance de frais (tiers payant).

Vous devez pour cela vous munir de votre ordonnance, de votre carte de sécurité sociale, de votre mutuelle (et dans certains cas de votre carte d’identité).

Les examens ne se feront que sur ordonnance, sauf si vous êtes accompagné par un parent ou un représentant légal.

 

Si vous êtes mineur et que vous vous présentez avec un parent ou représentant légal, les résultats de vos examens seront transmis au représentant légal et au médecin prescripteur.

Si vous n’êtes pas accompagné par un représentant légal, l’enregistrement ne sera accepté que sous certains conditions :

-si vous avez une prescription médicale : les résultats seront alors transmis au médecin prescripteur et au représentant légal (sauf pour les analyses relatives aux IST, à la contraception ou à l’IVG. Dans ce cas seul le médecin prescripteur recevra les résultats à votre demande),

-si vous n’avez pas de prescription médicale, vous serez reçu par un biologiste médical qui vous orientera.

 

Il vous est également possible de vous rendre au planning familial le plus proche afin de bénéficier d’une prise en charge et d’une ordonnance.

La PCR est une technique d’analyse permettant de détecter le génome (ADN ou ARN) d’un micro-organisme.
Le test antigénique est une autre technique d’analyse qui permet de détecter les protéines d’un micro-organisme.

 

Ci-dessous une vidéo réalisée par LBI – Les Biologistes Indépendants à ce sujet:

Les tests COVID, quelles différences ? – YouTube

Après le prélèvement

Toutes les techniques utilisées par le laboratoire sont validées en interne et sont conformes aux normes de la profession. Elles figurent toutes sur le compte-rendu d’analyses.

Des contrôles qualités vérifiant l’exactitude des résultats sont passés plusieurs fois par jour pour s’assurer de l’exactitude des résultats.

Certains résultats nécessitent d’être contrôlés et / ou communiqués en urgence aux médecins. Toutes les opérations de ce type sont notées sur le compte-rendu d’analyses. Tout résultat préoccupant sera transmis par téléphone ou fax à votre médecin dès sa validation.

Des biologistes sont à votre disposition par téléphone ou directement au laboratoire pour vous donner des précisions et commenter vos résultats, à votre demande.

N’hésitez pas à contacter nos secrétariats. Votre réclamation sera enregistrée et traitée dans les meilleurs délais. En cas de besoin, vous serez mis en relation avec un biologiste co-gérant.