Clermont-Ferrand : arrivée de nouveaux biologistes

Depuis la rentrée deux nouveaux et jeunes biologistes sont arrivés pour prendre la gestion des deux laboratoires clermontois MAYMAT !

 

Maïlys PRADAL, pharmacien biologiste, précédemment biologiste au laboratoire de Nevers, elle est arrivée chez MAYMAT en 2019 comme interne à Bellerive-sur-Allier. Maïlys a fait ses études de pharmacie puis sont internat à Clermont-Ferrand.

Pourquoi as-tu choisi la biologie médicale ?

Lors de mes études de pharmacie j’ai tout de suite souhaité me spécialiser en biologie médicale. Le fait, à partir d’une simple prise de sang de déterminer d’innombrables résultats, valeurs chiffrées me fascinaient.

Plus tard dans mes études le contact avec les patients, que ce soit avant ou après que les examens soient réalisés me plaisait également.

Pourquoi as-tu rejoint un laboratoire LBI ?

Je ne connaissais pas du tout le réseau LBI avant d’avoir effectué mon stage d’interne.

J’apprécie grandement le fait que nous soyons indépendants et que nous puissions décider de nos actions dans nos laboratoires. La gestion d’entreprise est une partie qui m’attire également.

As tu une spécialité en plus du DES de Biologie Médicale?

J’ai effectué mes études de pharmacie et mon internat de biologie médicale au CHU de Clermont-Ferrand. Je me suis spécialisée en microbiologie.

Durant mon internat, j’ai effectué un semestre au sein du laboratoire et plateau technique Maymat de Bellerive-sur-Allier (à côté de Vichy) qui fut le premier laboratoire à proposer ce stage sur la région clermontoise. J’avais une volonté de découvrir les laboratoires privés.

A la fin de mon internat, j’ai débuté mon activité au laboratoire MAYMAT de Nevers avec la gestion du plateau de bactériologie.

En 2023 je rejoins l’effectif clermontois.

Des projets pour les laboratoires clermontois ?

Accueillir des internes et leur faire découvrir, ainsi qu’aux patients, les laboratoires indépendants !

 

William BOMBARDIER, pharmacien biologiste, précédemment biologiste au laboratoire de Moulins avec comme responsabilité la gestion des contrôles qualité de l’ensemble des laboratoires MAYMAT. Il a également fait son cursus à Clermont-Ferrand.

Pourquoi as-tu choisi la biologie médicale ?

Le biologiste est un acteur central dans le parcours de soin du patient avec des contacts privilégiés avec les autres professionnels de santé et c’est vraiment pour cela que j’ai choisi la biologie médicale.

Apporter des conseils aux patients avant ou suite à leurs examens pour les orienter me parait important, encore plus aujourd’hui avec l’augmentation des patients en situation d’errance médicale.

Pourquoi as-tu rejoint un laboratoire LBI ?

J’ai décidé de rejoindre un laboratoire LBI pour sa taille humaine où chaque biologiste peut apporter sa pierre à l’édifice. Cette liberté d’action et d’entreprendre est très importante.

As tu une spécialité en plus du DES de Biologie Médicale?

J’ai effectué mes études de pharmacie à l’institut des sciences pharmaceutiques et biologiques de Lyon puis mon internat de Biologie médicale à Clermont Ferrand.

Durant mes stages d’interne, je me suis spécialisé en hématologie et plus particulièrement à la lecture des frottis sanguins. D’abord présent sur le site MAYMAT de Moulins avec la gestion des contrôles de qualité (CIQ EEQ) et de la partie analytique, je me suis à présent en charge du plateau technique des sites de Clermont Ferrand.

Mes appétences sont orientées pratico-pratique avec la gestion du plateau technique et des conseils aux patients.

Partager cet article :