Prévention du cancer du col de l’utérus: décryptage des recommandations 2019

Prévention du cancer du col de l'utérus: décryptage des recommandations 2019

Prévention du cancer du col de l’utérus: décryptage des recommandations 2019

Les recommandations concernant la prévention et le dépistage du cancer du col de l’utérus ont évolué.

Dans ce contexte, le laboratoire MAYMAT prend désormais en charge la recherche de papillomavirus (HPV) sur les prélèvements d’endocol.

Le prélèvement peut être effectué en laboratoire de biologie médicale par un biologiste (sur rendez-vous), ou auprès d’une sage-femme, d’un gynécologue ou de votre médecin traitant.

En cas positivité, une cytologie reflexe est automatiquement réalisée en anatomo-cytopathologie, sans avoir besoin d’un nouveau prélèvement.

Une vidéo réalisée par LBI avec HOLOGIC détaille ces nouvelles recommandations:

Infections à papillomavirus (HPV) et dépistage du cancer du col de l’utérus (CCU)

L’infection à HPV est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente dans le monde. Environ 80 % des femmes et hommes seront infectés par ces virus au cours de leur vie adulte. Dans la majorité des cas, ces infections sont asymptomatiques et disparaissent rapidement. En effet, 90 % des infections ne sont plus détectables après 2 ans. Cependant, si le virus persiste au niveau de la muqueuse du col utérin et qu’il s’agit d’un HPV dit « à haut risque » (HPV-HR), alors il peut alors provoquer des modifications de l’épithélium du col de l’utérus, appelées lésions précancéreuses, susceptibles d’évoluer vers un cancer.

C’est pourquoi dans ce contexte, la HAS a émis de nouvelles recommandations concernant la prévention et le dépistage du CCU en juillet 2019 :

  • Maintien des modalités de dépistage du CCU et des stratégies de triage pour les femmes âgées de 25 à 30 ans :
    • frottis cervico-utérin(FCU) tous les 3 ans après deux FCU normaux réalisés à un an d’intervalle.
  • Evolution des modalités de dépistage du CCU pour les femmes âgées de 30 à 65 ans :
    • test HPV en dépistage primaire tous les 5 ans. Chez les femmes de plus de 30 ans, le test HPV sera réalisé 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat était normal.

Par conséquent, la nomenclature des actes de biologie médicale a inscrit le test HPV en dépistage primaire du cancer du col de l’utérus pour les femmes de 30 à 65 ans en 2020.

Dans ces conditions, le laboratoire MAYMAT prend en charge la recherche d’HPV par PCR sur prélèvement cervico-utérin réalisé sur cytobrosse (milieu liquide). Les résultats seront disponibles sous 3 jours après arrivée au laboratoire.

Ainsi, pour tout test HPV positif, nous déclencherons automatiquement un test cytologique réflexe. Le laboratoire d’anatomo-pathologie Cerba réalisera cette cytologie sur le même prélèvement.

 

Arbres décisionnels HAS 2019

Concernant les femmes âgées de 30 à 65 ans, voici la synthèse des nouvelles recommandations:

 

Concernant les femmes âgées de 25 à 30 ans : les recommandations sont identiques (source de l’InCa ici ou cliquez sur l’algorithme ci-dessous) :

 

 

En résumé,

 

 

Prévention du cancer du col de l’utérus: décryptage des recommandations 2019, laboratoire MAYMAT

Partager cet article :